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Droit D'Velo
22 mai 2009

Plan Velo à Douai

Jacques Vernier, Maire de Douai, a, à plusieurs reprises, et notamment lors de notre Assemblée Générale de janvier, annoncé la mise en place d’un plan vélo à Douai pour les prochaines années pour assurer la continuité des itinéraires cyclables dans la ville. Sollicité pour apporter nos propositions, nous avons élaboré nos propositions au cours d’une réunion en mars.
Voici les grandes lignes de nos propositions.
Des remarques d’ordre général :

- Ce qui aurait notre préférence serait l’extension des zones 30 dans Douai Intra-muros et dans les quartiers résidentiels. La vitesse de 30 km/h s’impose souvent d’elle-même, mais de nombreux cyclistes potentiels reculent à l’utilisation du vélo du fait de la vitesse excessive de quelques automobilistes. Le décret de juillet 2008 prévoit alors que tout sens unique soit muni d’un double-sens cyclable (DSC)
- Etude de faisabilité de zones de rencontre dans l’hyper-centre comme le prévoit le décret de juillet 2008. Même remarque pour les DSC.
- Si le premier point n’est pas retenu, généralisation des double-sens cyclables (DSC) dans Douai Intra-muros et les quartiers résidentiels. De nombreuses rues à sens unique comportent deux voies ; il faudrait réduire à une seule voie et installer des DSC. Quelques rues concernées : des Foulons, de l'Université, du clocher Saint-Pierre, Saint Jacques, de Bellain, de Paris et place du Barlet.
- Augmentation sensible des arceaux de stationnement sur l’ensemble de la ville : ce point mériterait un recensement de tous les lieux fréquentés par le public, tous ne sont pas encore pourvus d’arceaux. Liste non exhaustive : square du Dauphin, Pôle Emploi rue des Trannois, centres sociaux ; une visite sur site spécifique à ce sujet serait nécessaire. Actuellement, certains arceaux servent de sièges (place d’Armes, rue Saint Christophe), ou pour les engins motorisés (gare).
- Dans certains cas de stationnement de longue durée, des stationnements sécurisés (fermés avec carte magnétique) seraient nécessaires (conservatoire et bibliothèque, piscine, cinémas. Pour des arceaux vélos dans des lieux privés fréquentés par le public, la municipalité pourrait inciter les exploitants à poser des arceaux, avec recommandation sur le type d’arceaux.
-Les peintures délimitant les bandes cyclables devraient être rafraîchies régulièrement. Cela donnerait aux cyclistes le sentiment d’être acceptés dans la circulation.
- Suppression de toutes les bordures sur les pistes cyclables. Trop souvent, les cyclistes doivent supporter le désagrément de la secousses répétées en roulant sur une piste. Exemple : place Carnot.
- Revêtement adapté à la circulation cyclable sur toutes les voies cyclables, en particulier les rivages de la Scarpe jusqu'à Frais-Marais et jusqu'à Courchelettes, le chemin de Wagnonville,. De même, le cheminement piétonnier qui longe la RN43 entre la rue Delegorgue et la rue Brossolette, emprunté par de nombreux écoliers empruntent ce chemin entre l'école de la rue Guynemer et leur cité mais aussi des adultes, nécessiterait autre chose que de la terre battue.
- Lors de travaux, des aménagements cyclables de contournement devraient être installés comme ils le sont pour la circulation automobile.
- Le PLU n’a-t-il pas prévu dans les nouveaux habitats collectifs de places de stationnement vélo ? Si c’est le cas, la vérification de cette clause est –elle faite ?
- Un plan de la ville avec les différents aménagements cyclables devrait être établi, diffusé et actualisé régulièrement.
- Généralisation de la signalétique spécifique aux cyclistes sur l’ensemble du réseau.
- La Maison du Vélo, ou du Cycliste, ou de la Mobilité, avec vélostation, avec un emploi à temps plein chargé également du développement des Plans de Déplacement Entreprises, et Plans de Déplacement Scolaires.
- Mise en place de parcs de stationnement vélos dans toutes les écoles primaires, et incitation à la mise en place de vélobus et pédibus
- Pour terminer ces remarques d’ordre général, la municipalité devrait établir des objectifs de réalisation pluri-annuels avec les budgets correspondants pour marquer sa volonté de favoriser les modes de déplacement doux.

Puis  nous rentrons dans le concret pour le développement de deux axes de traversées de la ville :
L’axe Pont de Valenciennes –Pont d’Esquerchin
Cet itinéraire existe déjà et emprunte la rue d’Aniche, où le cycliste est coincé entre la bordure et la circulation automobile, la place d’Armes, la rue de la mairie, la place S.Lanoy, les rues Saint Samson et d’Esquerchin avec ses double-sens cyclables, et enfin les rond-points et le pont d’Esquerchin.. Sur l’ensemble de cet axe, nous faisons des propositions pour améliorer la circulation cycliste (vous en lirez le détail sur le site de l’association)

 

L’axe nord-sud
Douai a pour atout d’être traversée par une rivière et un canal de dérivation. Nos propositions visent à utiliser ces deux voies pénétrantes pour faciliter les déplacements entre Courchelettes au sud et Gayant-Expo, ou entre le quartier du faubourg d’Esquerchin et le centre-ville ou Auby. Pour cela, il y a des zones où il faudrait créer un cheminement cyclable (les quais du petit bail et la suite), d’autres où il faudrait un revêtement et une protection (pour éviter les bains !).

Nous terminons nos réflexions par un catalogue de petites améliorations possibles, par exemple le Chemin de Wagnonville. Ce chemin, actuellement gravillonné, déboucle sur le rond-point des cinq chemins. Aménagé, il permettrait aux habitants de ce nouveau quartier, aux lycéens de Wagnonville, aux habitants de Flers de rejoindre le centre-ville et la gare.
Le fruit de ce travail de réflexion a été transmis au Directeur de la voirie, Monsieur Choisel. Nous attendons que les responsables municipaux prennent position et le travail se poursuivra en commission. Cela représente un espoir pour les cyclistes de Douai et environs qui fréquentent la ville-centre. Nous pourrions faire ce même travail dans d’autres communes, si des adhérents le souhaitent.

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