Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit D'Velo
11 juin 2008

Strasbourg : Le vélo entre tram et train

D3SVIFX48Strasbourg

L’agglomération strasbourgeoise, avec ses 495 km d’itinéraires vélos aménagés, se place en tête des villes cyclables de France. Ce bilan n’en stimule pas moins la nouvelle équipe municipale et communautaire.
« Une image de dignité manque encore à l’usage du vélo
comme moyen de transport », constate Roland Ries, nouveau maire de Strasbourg. Et la mise en place d’un service de location est envisagée, mais les élus écologistes souhaitent le déconnecter de la gestion de l’espace publicitaire.

Rogner sur la place de l’automobile
Une réorientation des aménagements spécifiques est également au programme : « Au lieu de rogner sur les trottoirs, les vélos doivent prendre la place de l’automobile », indique Alain Jund, adjoint chargé de l’urbanisme.
Dans le futur plan local d’urbanisme (PLU), l’élu (Vert) prône la disparition de l’obligation de construire des parkings automobiles pour les constructeurs d’immeubles desservis par le tram. A l’échelle de l’agglomération, un conseiller délégué coordonnera la politique vélo, aux côtés du chargé de mission spécialisé. La collectivité s’appuiera aussi sur la révision du schéma directeur des aménagements cyclables, en cours d’étude à l’Agence de développement et d’urbanisme de Strasbourg (Adeus) qui a réalisé, dès 1978, le premier document de
ce type adopté par une agglomération française.
Les aménagements récents les plus innovants se sont concentrés sur l’intermodalité associant le vélo au tram et au train. Cinq « véloparcs tram » équipaient déjà le réseau depuis plusieurs années. Quinze nouveaux équipements de ce type – accueillant 20 à 40 places – s’y ajoutent désormais. En tout, 450 places dans les véloparcs s’ajoutent aux 530 arceaux offerts à côté des stations. Et, à la gare de Strasbourg, avec l’arrivée du TGV en juin dernier, la SNCF a mis en service le plus grand parking à vélos gardé et payant de France, d’une capacité de 850 places.

Contresens cyclables
Le bilan de 30 ans de politique du vélo se caractérise aussi par le record détenu par l’agglomération en matière de contresens cyclables qui couvrent 64 km dans 358 rues à sens unique. Cette politique produit des résultats enviables : déjà, à la fi n des années quatre-vingt-dix, la dernière enquête exhaustive situait la part modale du vélo entre 10 et 12 % de l’ensemble des déplacements
mécanisés (et jusqu’à 27 % au centre-ville). « La nouvelle enquête programmée l’année prochaine permettra de mesurer les progrès accomplis depuis lors », annonce Serge Asencio, chargé de mission vélo à la communauté urbaine de Strasbourg (CUS).

LAURENT MIGUET

Le modèle de Fribourg
Strasbourg, pourtant leader français en la matière, se situe encore loin du modèle de la ville de Fribourg-en- Brisgau (205 000 habitants), située en Allemagne, de l’autre côté du Rhin, qui affiche une part modale du vélo de 28 % des déplacements mécanisés. Et le Land du Bade-Wurtemberg a encore annoncé, en avril, un quintuplement des crédits publics affectés aux déplacements cyclables, soit 15 millions d’euros par an.

source : lemoniteur-expert.com

Publicité
Publicité
Commentaires
[
Eh oui ! Tout le monde a son vélo à Strasbourg. Les étudiants vont en cours en vélo, et il n'est pas rare de voir passer des gens en costard aller au boulot en vélo. Les vélos sont autorisés dans le tram (sauf aux heures de pointe) gratuitement, et tout le centre ville est piéton et cycliste, ou presque (impossible pour les voitures de traverser le centre, elles doivent toujours revenir de là où elle viennent). Et avec 5 lignes de tram, pas besoin de voiture pour se déplacer.
Droit D'Velo
Publicité
Publicité