Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit D'Velo
10 mars 2008

Questionnaire, encore et toujours

Je reçois ce matin ce message de Jacques Vernier. Je vous en fais part dans les plus brefs délais

Bonjour,

            J’avoue que j’ai été surpris de découvrir sur votre blog que la ville de Douai n’avait pas répondu au questionnaire de droit d’vélo, alors que j’avais pris le temps d’élaborer dans les délais impartis une réponse circonstanciée !

            Mais c’est entièrement de notre faute, car les deux rédacteurs de ces réponses comptaient l’un sur l’autre pour envoyer la réponse !

            Ci-joint donc notre réponse.

            Cordialement.

Ville de DOUAI

 

Liste DOUAI – PASSION

 

Tête de liste : Jacques VERNIER

 

POLITIQUE DE DEPLACEMENT

 

  • Je suis très favorable à l'établissement d'un plan      de circulation cycliste à Douai.

Un plan des aménagements cyclistes (bandes, pistes cyclables, arceaux de stationnement, …) existe, mais il apparaît que la plupart de ces aménagements ont été réalisés à l'occasion de réaménagements complet de rue et donc s'arrêtent à la limite du réaménagement. J'ai ainsi demandé au service de la voirie, pour 2008, une étude des liaisons à faire pour avoir sur la ville des itinéraires cyclables continus. Ma volonté est donc de réaliser les aménagements nécessaires pour établir cette continuité et de créer et diffuser un plan des itinéraires cyclables à Douai, ou mieux : Douai et les communes voisines, avec l'appui du SMTD.

 

  • Je suis prêt à soutenir une politique ambitieuse      des déplacements doux auprès du SMTD, notamment par :

- la poursuite d'aménagements cyclables et piétonniers de qualité dans la deuxième phase de travaux du Tram (prolongement ligne 1 et lignes 2 et 3)

- l'étude et création d'un plan d'ensemble des itinéraires cyclables dans le Douaisis

 

  • Je suis très favorable à la création d'une Maison      du Vélo, donnant sur le parvis de la Gare (à côté des taxis), pouvant      notamment accueillir en toute sécurité les vélos.

 

DEMOCRATIE LOCALE

 

  • Je reconnais la place des associations d'usagers      (cyclistes, handicapés,…) et je suis prêt à les associer encore d'avantage      aux projets de réaménagement de la voirie.

Nous venons de créer une commission d'accessibilité, qui sera associée aux projets d'aménagement de la voirie.

  • Une commission extra-municipale de circulation      existe à Douai, droit d'vélo en est membre. Cette commission est réunie      pour toute modification du plan de circulation.

 

ALLONS À L'ÉCOLE À VÉLO, À PIED !

 

  • Je suis favorable, sur le principe, à la mise en      place de Vélobus et/ou de Pédibus. Mais l'expérience de l'association      douaisienne pour la sécurité à la sortie des écoles, dont le projet de      sécuriser les traversées des enfants à la sortie des écoles ne fonctionne      actuellement que dans une ou deux écoles, faute de parents volontaires, me      rend peu optimiste sur le succès de cette idée, dont le pilier est      l'engagement de nombreux parents, chaque année.

 

 ALLONS FAIRE LES COURSES À VÉLO, À PIED

 

  • Je suis tout à fait prêt à favoriser les      aménagements et accès aux commerces pour les cyclistes et les piétons, qui      seront pris en compte par la commission d'accessibilité et dans l'étude de      maillage de la ville par des itinéraires cyclables continus, notamment      concernant le stationnement des vélos au plus près des commerces.

 

AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

 

  • Je suis bien sûr toujours prêt à continuer à      installer des aménagements favorisant l'usage, en sécurité du vélo auprès      des commerces, des bâtiments publics et des écoles.

 

AUTRE :

 

  • Depuis maintenant 2 ans, la ville a complété son      parc de véhicules municipaux de vélos de service : d'abord 5 au service de      la voirie en 2006, puis 5 autres dans d'autres services en 2007.

L'expérience est très concluante et je propose de la poursuivre (toujours avec des agents volontaires) car en plus d'être un mode de transport pratique, économique et respectueux de l'environnement, cela permet aux agents communaux circulant fréquemment à vélo de proposer des aménagements cyclables pertinents.

 

 

 Jacques VERNIER

 

  Maire de Douai

 Conseiller Régional


A n'en pas douter, suite aux engagements forts en faveur du développement du vélo pris par les deux listes en présence pour le second tour des municipales à Douai, il y aura du changement dans les six ans à venir. Droit d'Vélo veillera, quelque soit la majorité en place, à ce que ces bonnes intentions se réalisent.

Victor Sion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Droit D'Velo
Publicité
Publicité