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Droit D'Velo
6 mars 2008

Réponse de Douai

Frédéric Chéreau, de la liste "Douai 2008, un avenir à partager", nous fait parvenir la réponse suivante:

POLITIQUE DE DEPLACEMENT

Etes-vous favorable à l’établissement d’un plan de circulation cycliste dans votre ville ?

Nous y sommes d'autant plus favorables que la tentative d'intégration actuelle de vélos au plan de circulation conduit à un certain nombre d'incohérences: pistes discontinues, carrefours dangereux, contresens mal protégés.


Etes-vous prêt à soutenir une politique ambitieuse des déplacements doux auprès du SMTD ?

Cette politique est un axe fort de notre programme. Elle se double d'une politique volontariste de création de parkings voitures aux entrées de ville et à proximité du centre, sûrs, bien signalés et desservis par des navettes.

Etes-vous favorable à la création d’une Maison du Vélo, comme le prévoit le PDU du Douaisis ?

Nous y sommes favorables en fonction des missions qui qont assignées à cette maison, qui ne doit pas être qu'un lieu de communication ou une vitrine.

DEMOCRATIE LOCALE

Etes-vous prêt à reconnaître la place des associations d’usagers (cyclistes, handicapés,…) et à les associer dans les projets de réaménagements de la voirie ?

Fondé sur la mise en oeuvre d'une véritable démocratie participative locale, notre projet se déclinera en concertation étroite avec les habitants et les associations. Nous préconisons d'ailleurs la création d'un plan handicap avec les associations de personnes handicapées.

Etes-vous prêt à mettre en place une commission extra-municipale de la circulation dans votre commune?

Une telle commission serait sans doute une solution adaptée pour faciliter les arbitrages entre toutes les parties intéressées. Elle devra s'intéresser à l'ensemble des besoins et des modes de circulation à Douai. Pour autant, le niveau municipal est-il le plus approprié sur ce thème?

ALLONS A L’ECOLE EN VELO, A PIED !

Pour leur santé et la qualité de l’environnement, êtes-vous prêt à favoriser les déplacements des jeunes scolaires utilisant le vélo ou la marche à pied, par la mise en place de VELOBUS*, ou de PEDIBUS* ?

Ces propositions sont d'ores et déjà incluses dans notre programme. La plupart des déplacements en voiture occasionnés par les conduites à l'écoles sont en effet inférieures au kilomètre. Nous sommes prêts à mettre en place le mobilier urbain et la signalisation au sol qui permettrait d'identifier clairement ces modes de transport.

*:Vélobus, Pédibus : ramassages scolaires en vélos, ou à pied, encadrés par des parents volontaires.

ALLONS FAIRE LES COURSES EN VELO, A PIED

Pour la santé des habitants et la qualité de l’environnement, êtes-vous prêt à favoriser les aménagements et accès aux commerces pour les cyclistes et les piétons ?

Nous préconisons, dans notre projet pour Douai, la multiplication des lieux de stationnement cyclistes, la création d'un mini-service de vélos en libre accès dans les points clés de la ville (gare, place d'Armes, Université,...) et l'élargissement des trottoirs dans les rues très passantes et dans celles où ils sont tropp étroits. Nous lancerons également une réflexion sur la piétonnisation intermittente de certaines rues,  notamment le week-end.

AMENAGEMENTS CYCLABLES

Pour utiliser régulièrement son vélo, un cycliste a besoin de sécurité pour lui-même et pour son vélo.

Etes-vous prêt à installer des aménagements favorisant l’usage du vélo : arceaux vélos, garages vélos sécurisés, auprès des commerces, des bâtiments publics, des écoles ?

Nous y sommes pleinement favorables: c'est l'une des conditions du développementde l'usage du vélo à Douai

Avez-vous des suggestions particulières ou d’autres projets ?

J'ai mentionné la création de vastes parkings périphériques et la piétonnisation intermittente d'une partie des rues du centre, qui se mettra en oeuvre avec les habitants et commerçants. Nous souhaitons également mieux irriguer tous les quartiers de la ville avec des bus fréquents et les mieux adaptés possibles aux besoins, en s'adressant pour cela à des comités d'usagers. Nous lancerons également une réflexion sur l'étalement des heures de début et de fin d'activité avec les entreprises du Douaisis, pour éviter le phénomène d'engorgement aux heures de pointe. Nous étudierons enfin les modalités d'un système de livraison groupée des commerces du centre-ville par des véhicules de petite taille.

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