Sin Le Noble, sur le chemin des Galibots
Sur le chemin des Galibots hier, j'ai rencontré Pierre KOKOSZYNSKI, membre de Droit d'Vélo et ancien Président. Voici les observations qu'il a transmises au Maire de Sin Le Noble Christian Entem. Si vous avez des remarques sur la circulation des vélos à Sin Le Noble, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Marie-Pierre
Texte de Pierre K :
"Ayant commencé un repérage du chemin des galibots, je me permets
d'émettre quelques remarques concernant Sin le Noble, qui, je l'espère,
vous apparaîtront comme
constructives.
Stationnement sauvage sur les trottoirs
Tout d'abord, afin d'éviter d'en parler pour chaque rue, il me semble
que l'un des gros problèmes de Sin réside dans le stationnement sauvage
des voitures sur les trottoirs obligeant les piétons à emprunter la
chaussée au détriment de leur sécurité. A titre indicatif, dans la rue
Emile Zola, ce mercredi 2 juillet vers 10h30, j'ai pu compter pas moins
de 13
véhicules en stationnement sauvage sur les trottoirs de cette rue. Une
réflexion sur les moyens de lutte contre le stationnement sauvage sur
les trottoirs et la sécurité des piétons ne devrait-elle pas être menée
au sein du Conseil Municipal ?
Rue Ferrer
Il y a en général une certaine réticence pour la cohabitation entre
piétons et cyclistes. Or, ici, il ne s'agit même plus de cohabitation
mais plutôt de conflit ouvert. Cette rue étant une impasse, n'est-il
pas préférable de renvoyer les cyclistes sur la voirie en mettant
celle-ci en zone 30, voire même en zone 15 ou, en zone de rencontre
(zone 20 km/h) qui a été proposée par le CISR (Comité Interministériel
de la Sécurité Routière) le 13/02/2008 ?
Rue Emile ZOLA
Avec la création du contresens vélo, ne serait-il pas souhaitable, pour
le confort des cyclistes, d'ajouter une couche d'enrobé sur les pavés ?
Rue Alcide MOCHE
Il y a visiblement un manque de concertation entre les organismes ayant
posé le panneau indiquant que la rue est en sens unique et ceux qui
indiquent que les vélos y sont autorisés à rouler en contre-sens, ce
d'autant plus que le 2° panneau n'est pas franchement visible. Ne
serait-il pas possible, pour une meilleure visibilité et une meilleure
clarté, que le panneau in indiquant la présence de cyclistes à
contre-sens soit posé à l'emplacement du premier panneau.
Rond-point à l'intersection des rues
Ambroise Croizat, Alcide Moche et
Jean-Baptiste Lebas
La dangerosité des rond-points est en fait liée à leur taille. Ici,
quelle que soit la rue, la circulation est limitée à une seule file et
sa taille est relativement modeste. Ne serait-il pas plus pertinent
d'intégrer les cyclistes dans le rond-point quitte à mettre les rues
donnant sur le rond-point en zone 30 ? On propose en effet actuellement
au cycliste de passer derrière la haie à droite sur la photo, ce qui
nuit considérablement à sa visibilité et à sa sécurité.
Rond Point avec la rocade est et la rue
Ambroise Croizat
Il s'agit probablement d'un aménagement provisoire. Il s'agit
probablement d'un aménagement provisoire. Les piétons et les cyclistes
qui se rendraient au vivier de Sin par ce chemin ont droit à 4 bordures
de trottoir de 5 cm de haut, soit l'équivalent, pour un autombiliste,
d'un obstacle de 15 cm de haut.
je me permets de rappeler que, selon la circulaire 2000-51 du 23 juin
2000, les ressauts doivent être d'une hauteur maximale de 2cm, l'idéal
étant un niveau 0. J'espère que les cyclistes et les personnes à
mobilité réduite bénéficieront d'un niveau 0.
Parcours alternatif
http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=107378907335598797573.0004510a038de849e93c9&ll=50.373825,3.125181&spn=0.011715,0.025835&z=15
Le tracé actuel du chemin des galibots passe, sauf erreur de ma part
actuellement par la rue de l'Abbaye, le chemin du Crapeau, la rue du
Clos Lequien et la rue de la Blanchisserie (voir tracé bleu sur la
carte jointe ). Cet axe connaît un revêtement relativement dégradé et
un habitat relativement diffus. Même si cet axe permet d'admirer l'une
des dernières zones de maraîchage de Sin avec la culture en plein air
de chrysanthèmes, j'aurais plutôt vu un parcours empruntant le chemin
du Clos Lequien puis la rue du bois des Retz qui, d'après mon
souvenir, ne connaît pas d'habitation sur cette partie et aurait pu
de ce fait, être réservée aux cyclistes et bien sûr aux engins
agricoles. Ce parcours aurait eu, de surcroît, l'atout d'éviter le rond
point avec la rocade est. Point non négligeable, on aurait eu de plus
un meilleur partage de la voirie. Les automobilistes disposent en effet
actuellement de pas moins de 3 voies d'accès au centre de Sin en venant
du nord : rocade est, parcours bleu et parcours vert.
Double sens cyclables
Je me réjouis de la création de 2 double-sens cyclables (souvent
appelés, selon l'ancienne dénomination, contresens cyclables) à Sin
dans les rues Alcide Moche et Emile Zola.
Cet aménagement fait actuellement partie de la panoplie des politiques
cyclables et son intérêt auprès des cyclistes n'est plus à démontrer.
Douai en compte déjà plus d'une vingtaine, la métropole lilloise une
centaine. Et Valenciennes s'apprête à inaugurer le lundi 7 juillet
2008, l'instauration de double-sens cyclables dans son hypercentre
(voir à ce sujet le site de notre consoeur lilloise l'ADaV).
Avant qu'un groupe de travail ne réfléchisse à l'instauration de double
sens cyclables dans l'ensemble des sens uniques de Sin, je me permets
d'en proposer 3 qui me tiennent à coeur.
- Rue Carnot : ne pourrait-on instaurer un double-sens cyclable dans la rue Carnot qui serait en quelque sorte en continuité avec les 2 précédents. La mesure de la largeur de la chaussée hors stationnement et hors caniveau m'a permis de constater qu'elle oscillait entre 365 cm et 400 cm, ce qui permet d'y créer un double sens cyclable sans problèmes.
- Rue Saint Joseph et rue Parmentier : Bien que n'étant pas sinois, il m'est arrivé, en partant de Douai, afin d'éviter la D945, d'emprunter ces deux rues. Or j'ai découvert que ces 2 rues avaient été mises en sens unique. Ces 2 rues ne pourraient-elles être équipées, elles aussi, d'un double sens cyclable ? La largeur de ces chaussées qui oscille entre 480 cm et 580 cm permet, là aussi, la création de double sens cyclables.
Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce
courier.
J'espère que la volonté de dialogue qui se traduit déjà par la présence
de l'adresse internet des responsables de l'équipe municipale se
traduira aussi, par la suite, pour les aménagements cyclables, par la
concertation à priori avec les premiers intéressés, et, en particulier,
avec l'association Droit d'Vélo dont certains adhérents habitent à Sin.
En restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Monsieur le
Maire, mes salutations respectueuses et cyclistes."