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Droit D'Velo
3 juillet 2008

Sin Le Noble, sur le chemin des Galibots

Sur le chemin des Galibots hier, j'ai rencontré Pierre KOKOSZYNSKI, membre de Droit d'Vélo et ancien Président. Voici les observations qu'il a transmises au Maire de Sin Le Noble Christian Entem. Si vous avez des remarques sur la circulation des vélos à Sin Le Noble, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Marie-Pierre

Texte de Pierre K :
"Ayant commencé un repérage du chemin des galibots, je me permets d'émettre quelques remarques concernant Sin le Noble, qui, je l'espère, vous apparaîtront comme constructives.
Stationnement sauvage sur les trottoirs
Tout d'abord, afin d'éviter d'en parler pour chaque rue, il me semble que l'un des gros problèmes de Sin réside dans le stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs obligeant les piétons à emprunter la chaussée au détriment de leur sécurité. A titre indicatif, dans la rue Emile Zola, ce mercredi 2 juillet vers 10h30, j'ai pu compter pas moins de 13 véhicules en stationnement sauvage sur les trottoirs de cette rue. Une réflexion sur les moyens de lutte contre le stationnement sauvage sur les trottoirs et la sécurité des piétons ne devrait-elle pas être menée au sein du Conseil Municipal ?
Rue Ferrer

ferrer


Sin le Noble, rue Ferrer
Il y a en général une certaine réticence pour la cohabitation entre piétons et cyclistes. Or, ici, il ne s'agit même plus de cohabitation mais plutôt de conflit ouvert. Cette rue étant une impasse, n'est-il pas préférable  de  renvoyer les cyclistes sur la voirie en mettant celle-ci en zone 30, voire même en zone 15 ou, en zone de rencontre (zone 20 km/h) qui a été proposée par le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) le 13/02/2008 ?
Rue Emile ZOLA

zola
rue Emile Zola
Avec la création du contresens vélo, ne serait-il pas souhaitable, pour le confort des cyclistes, d'ajouter une couche d'enrobé sur les pavés ?
Rue Alcide MOCHE

moche
Sin rue Alcide Moche
Il y a visiblement un manque de concertation entre les organismes ayant posé le panneau indiquant que la rue est en sens unique et ceux qui indiquent que les vélos y sont autorisés à rouler en contre-sens, ce d'autant plus que le 2° panneau n'est pas franchement visible. Ne serait-il pas possible, pour une meilleure visibilité et une meilleure clarté, que le panneau in indiquant la présence de cyclistes à contre-sens soit posé à l'emplacement du premier panneau.
Rond-point à l'intersection des rues Ambroise Croizat, Alcide Moche et Jean-Baptiste Lebas

rond_point
Rond-Point avec la rue Ambroise Croizat et la rue Alcide Moche
La dangerosité des rond-points est en fait liée à leur taille. Ici, quelle que soit la rue, la circulation est limitée à une seule file et sa taille est relativement modeste. Ne serait-il pas plus pertinent d'intégrer les cyclistes dans le rond-point quitte à mettre les rues donnant sur le rond-point en zone 30 ? On propose en effet actuellement au cycliste de passer derrière la haie à droite sur la photo, ce qui nuit considérablement à sa visibilité et à sa sécurité.
Rond Point avec la rocade est et la rue Ambroise Croizat

croisat
rond point avec la rocade est
Il s'agit probablement d'un aménagement provisoire. Il s'agit probablement d'un aménagement provisoire. Les piétons et les cyclistes qui se rendraient au vivier de Sin par ce chemin ont droit à 4 bordures de trottoir de 5 cm de haut, soit l'équivalent, pour un autombiliste, d'un obstacle de 15 cm de haut.
je me permets de rappeler que, selon la circulaire 2000-51 du 23 juin 2000, les ressauts doivent être d'une hauteur maximale de 2cm, l'idéal étant un niveau 0. J'espère que les cyclistes et les personnes à mobilité réduite bénéficieront d'un niveau 0.
Parcours alternatif
http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=107378907335598797573.0004510a038de849e93c9&ll=50.373825,3.125181&spn=0.011715,0.025835&z=15
Le tracé actuel du chemin des galibots passe, sauf erreur de ma part actuellement par la rue de l'Abbaye, le chemin du Crapeau, la rue du Clos Lequien et la rue de la Blanchisserie (voir tracé bleu sur la carte jointe ). Cet axe connaît un revêtement relativement dégradé et un habitat relativement diffus. Même si cet axe permet d'admirer l'une des dernières zones de maraîchage de Sin avec la culture en plein air de chrysanthèmes, j'aurais plutôt vu un parcours empruntant le chemin du Clos Lequien puis la rue du bois des Retz qui, d'après mon souvenir,  ne connaît pas d'habitation  sur cette partie et aurait pu de ce fait, être réservée aux cyclistes et bien sûr aux engins agricoles. Ce parcours aurait eu, de surcroît, l'atout d'éviter le rond point avec la rocade est. Point non négligeable, on aurait eu de plus un meilleur partage de la voirie. Les automobilistes disposent en effet actuellement de pas moins de 3 voies d'accès au centre de Sin en venant du nord : rocade est, parcours bleu et parcours vert.
Double sens cyclables
Je me réjouis de la création de 2 double-sens cyclables (souvent appelés, selon l'ancienne dénomination, contresens cyclables) à Sin dans les rues Alcide Moche et Emile Zola.
Cet aménagement fait actuellement partie de la panoplie des politiques cyclables et son intérêt auprès des cyclistes n'est plus à démontrer. Douai en compte déjà plus d'une vingtaine, la métropole lilloise une centaine. Et Valenciennes s'apprête à inaugurer le lundi 7 juillet 2008, l'instauration de double-sens cyclables dans son hypercentre (voir à ce sujet le site de notre consoeur lilloise l'ADaV).
Avant qu'un groupe de travail ne réfléchisse à l'instauration de double sens cyclables dans l'ensemble des sens uniques de Sin, je me permets d'en proposer 3 qui me tiennent à coeur.

  • Rue Carnot : ne pourrait-on instaurer un double-sens cyclable dans la rue Carnot qui serait en quelque sorte en continuité avec les 2 précédents. La mesure de la largeur de la chaussée hors stationnement et hors caniveau m'a permis de constater qu'elle oscillait entre 365 cm et 400 cm, ce qui permet d'y créer un double sens cyclable sans problèmes.
  • Rue Saint Joseph et rue Parmentier : Bien que n'étant pas sinois, il m'est arrivé, en partant de Douai, afin d'éviter la D945, d'emprunter ces deux rues. Or j'ai découvert que ces 2 rues avaient été mises en sens unique. Ces 2 rues ne pourraient-elles être équipées, elles aussi, d'un double sens cyclable ? La largeur de ces chaussées qui oscille entre 480 cm et 580 cm permet, là aussi, la création de double sens cyclables.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce courier.
J'espère que la volonté de dialogue qui se traduit déjà par la présence de l'adresse internet des responsables de l'équipe municipale se traduira aussi, par la suite, pour les aménagements cyclables, par la concertation à priori avec les premiers intéressés, et, en particulier, avec l'association Droit d'Vélo dont certains adhérents habitent à Sin.
En restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses et cyclistes."


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Commentaires
C
je vois que les commentaires date du 03 juillet 2008, nous sommes le 14 janvier 2011.<br /> il y a t'il eu un changement sur le stationnement sauvage des voitures sur les trottoires?? il y a t'il eu un changement pou les pistes cyclabes?<br /> Monsieur le Maire est bien gentil de dire oui a chaque réclamation mais..........!!!!<br /> je pense que rien ne changera a Sin Le Noble les voitures sont prioritaires aux pietons et aux cyclistes Monsieur le Maire ne fait peut etre pas de marche ni de vélo.
M
sur tout les trottoirs de sin le noble il y a un vehicule en stationnement coté paire ou impaire les piétons sont obligés de prendre la chaussée les pistes cyclable ne sont pas pratiquable des camions de + de 10 tonnes circulent en ville malgrés l'interdiction.<br /> les trottoirs de la rue Lemette sont impraticable la limitation a 30 km/h n'est pas respecté meme par les transports en commun a sin le noble les voitures sont prioritaire les piétons et les cyclistes connait pas.
X
Ancien Sinois exilé à Paris, j'ai découvert le WE dernier à vélo les chemins du Galibot.<br /> C'est d'abord une excellente initiative des 16 communes partenaires qu'il faut souligner.<br /> Les critiques dans cet article sont fondées et beaucoup demeurent à ce jour! Hélas.<br /> Enfin, petit commentaire relatif à un autre article qui s'étonnait du prix exorbitant de 75eur/m .. Cela n'est rien en comparaison à une autoroute où il faut rajouter 1 ou 2 zéros!
V
Félicitations, Pierre, pour ce travail de repérage sur Sin. Christian Entem, nouveau maire de Sin le Noble, était présent à notre réunion d'adhérents sur les aménagements cyclables en centre-ville, preuve de ses bonnes dispositions d'écoute vis à vis des associations d'usagers. Droit d'Vélo aura l'occasion de prolonger cette réflexion à la rentrée de septembre en proposant à la nouvelle municipalité une collaboration technique avec les associations d'usagers de la voirie sur la ville de Sin le Noble. Sur cette ville, le plan d'aménagements cyclables est à construire. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Droit D'Velo
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